>

jeudi 4 mai 2017

Tourteau fromager avec quelques fraises, juste pour le plaisir


Chaque année, en même temps que les premières fraises arrivent, mon envie de tourteau fromager revient. Je ne pourrai l'expliquer, mais j'ai toujours associé les deux. Il faut dire que la fraise s'accorde à merveille avec le fromage de chèvre.

Nul besoin d'aller dans le Poitou pour trouver un tourteau. On peut en acheter très facilement dans toutes les grandes surfaces. C'est d'ailleurs ce que je fais de temps en temps. Mais bon, la pâte est toujours trop molle et le goût n'est jamais très intéressant.
On peut aussi le faire. Encore faut-il un moule. J'ai bien tenté plusieurs fois avec un petit cul de poule, mais le résultat n'a jamais été très convaincant, tout du moins du côté esthétique. Quand je suis tombée par hasard sur un moule, je n'ai bien sûr pas résisté. Comme ce n'était pas la saison des fraises, j'ai patienté quelques mois avant de l'utiliser.
Il n'y a rien de compliqué à faire. L'essentiel de la recette réside en fait dans le fromage. Je prends du chèvre frais, que j'achète directement à la productrice.

Bon après, mon tourteau n'est pas aussi beau que ceux que l'on achète. Mais ses petits défauts sont aussi le signe de son bon goût de fait maison.

Et bien sûr, je l'accompagne de fraises, simplement sucrées avec un peu de cassonade ou alors comme ici, avec de la menthe et du citron.

Tourteau fromager:

Pâte brisée:

250 g de farine
125 g de beurre
50 ml d'eau
1 jaune d’œuf
35 g de sucre glace


J'utilise mon Thermomix, mais on peut aussi la faire avec un autre robot ou à la main. 

Mettre la farine et le beurre dans le robot et pétrir jusqu'à avoir un sable.
Ajouter l'eau et le jaune d’œuf et mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène. Parfois, il faut un filet d'eau de plus.

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et l'étaler.

Garnir le moule à tourteau et couper l'excédent de pâte. 
Réserver au frais pendant au moins 1 heure. 

Garniture:

120 g de fromage de chèvre frais (parfaitement égoutté)
œufs
75 g de sucre
30 g de fécule de Maïzena
1 cs d'extrait de vanille (ici)

Préchauffer le four à 210°C, chaleur statique.

Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre. 
Ajouter le fromage de chèvre et continuer à fouetter. 
Ajouter la Maïzena et  l'extrait de vanille. Mélanger. 

Monter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement. 

Répartir ce mélange sur la pâte et lisser. 

Enfourner pendant 20 minutes. 
Monter la température à 240°C et prolonger la cuisson pendant environ 15 minutes. Le dessus doit être noir. 
Laisser encore le tourteau pendant 30 minutes dans le four éteint.


Fraises menthe et citron:

250 g de fraises
1 cc de cassonade
quelques feuilles de menthe
1/2 citron

Couper les fraises.
Ajouter le sucre et la menthe finement coupée. Mélanger.
Laisser reposer au frais.

Au dernier moment, ajouté le jus de citron.


Pour finir: le fromage de chèvre que j'utilise est parfaitement égoutté, ce qui n'est parfois pas le cas de ceux qu'on achète en grande surface. Dans ce cas, il faudra le mettre dans une passette fine et le laisser ainsi pendant quelques heures. 

On peut aussi utiliser du fromage de vache.

Plutôt que de l'extrait de vanille, on peut aussi utiliser de l'alcool de poire ou de prune, ou encore du cognac...

Le temps de cuisson à 240°C devra être ajusté afin d'avoir une belle couleur noire. Il est aussi possible de monter légèrement la grille du four. Il ne faut pas hésiter à le laisser bien noircir. Le mien est un peu pâlichon. 

Il va vous rester de la pâte brisée. Moi, je l'étale et j'en garnis mon moule. Après, au congélateur! 
Il ne reste plus qu'à la sortir et la garnir pour se régaler une nouvelle fois. 


11 commentaires:

  1. Bonjour,
    Faut-il monter les blancs en neige ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'oublie une partie de la recette, ça va pas le faire! C'est corrigé. Merci ;)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Cela faisait un bon moment que je ne suis venue sur votre blog par manque de temps.

    Le tourteau fromager, hummm un délice. J' en ai fait pendant une longue période d' après la recette de la marraine du père de mes enfants. En relisant la recette, cela me donne envie d' en faire pour un pique nique.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. j'adore le tourteau fromager.
    Tu sais que dans certaines communes des deux-sèvres, il est encore servi au vin d'honneur des mariages ?

    RépondreSupprimer
  4. j'adore aussi le tourteau fromager, un délice.

    RépondreSupprimer
  5. Un délicieux mélange des saveurs entre le tourteau et les fraises. Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Miamm j'aimerai bien essayer et goûter pour une toute première fois un tourteau, faut il obligatoirement un moule spécial ???
    Bizzzzz
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis, j'ai fait longtemps avec un petit cul de poule, mais c'est pas pareil et c'est donc moins joli ;)

      Supprimer