>

mercredi 28 septembre 2016

Bundt cake chocolat Guinness, caramel à la Guinness


Un gâteau au chocolat et à la Guinness...
Non, vous ne rêvez pas, c'est bien la célèbre bière brune irlandaise qui rentre la composition de ce bundt cake. Ce gâteau a été concocté par la charmante Nigella et on peut lui faire confiance, il est gourmand à souhait.
La bière apporte du caractère et renforce l'amertume du cacao.
La pâte est moelleuse et humide.

J'ai poussé la gourmandise jusqu'à préparer un caramel à la bière. Il apporte une touche sucrée supplémentaire qui est complètement irrésistible. Il faut dire que ce gâteau est en réalité peu sucré en bouche.

Je souhaitais faire un gros gâteau et j'ai donc utilisé mon moule Bavaria de Nordic Ware. Je suis complètement fan du design et de l'inventivité de cette marque. La qualité est parfaite. La cuisson est idéale et le résultat à chaque fois magnifique.
Le gâteau le plus simple prend des allures de fête.
Celui-ci est absolument parfait et séduira à coup sur vos invités.

Bundt cake chocolat Guinness:

250 ml de Guinness
250 g de beurre
75 g de cacao amer
300 g de sucre cassonade
25 g de sucre vanillé (ici)
2 œufs
145 g de crème liquide entière
1 cs d'extrait de vanille
275 g de farine
1 pincée de sel
2, 5 cc de bicarbonate de soude

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre le beurre en morceaux et la Guinness dans un bol et faire fondre au micro-onde.
Ajouter le cacao et les sucres. Mélanger.
Laisser refroidir.

Fouetter les œufs et la crème dans un grand saladier.
Ajouté le mélange à la Guinness refroidi. Mélanger.
Tamiser dessus la farine, le sel et le bicarbonate. Mélanger.

Verser le mélange dans un grand moule à bundt cake graissé.

Enfourner et laisser cuire pendant environ 40 minutes. Un pique plantée au centre doit ressortir sèche.

Démouler le gâteau sur une grille et laisser refroidir.

Caramel à la Guinness:

100 g de sucre
50 g de crème liquide entière
60 g de Guinness
50 g de beurre

Dans une casserole de taille moyenne, préparer un caramel à sec. Commencer par recouvrir le fond de la casserole d'une fine couche de sucre puis ajouter le restant au fur et à mesure aux endroits où le caramel se forme. Surtout ne pas mélanger.

Enlever la casserole du feu et verser dessus la crème chaude.
Remettre sur le feu, puis ajouter la bière.
Laisser mijoter quelques instant, jusqu'à avoir une sauce homogène et sirupeuse.
Hors du feu, ajouter le beurre, par petit morceaux.

Vous pouvez conserver le caramel dans une bouteille de Guinness.


Pour finir: selon le moule utilisé, la cuisson pourra être un peu plus longue. 

Ce gâteau sera très bien pour 12 personnes. 
Il est tout aussi bon le lendemain.

Accompagnez éventuellement ce gâteau d'un peu de crème épaisse, en plus du caramel. 

Il est encore assez difficile de trouver ces moules en magasin? Mais, je crois savoir que ça devrait très, très bientôt changer. Mais, j'en reparlerai à ce moment là... 

20 commentaires:

  1. Ça m'a l'air d'être une vraie tuerie chocolatée, dis-donc...

    RépondreSupprimer
  2. C'est notre gateau préféré á la maison, tellement qu'il est régulierement réalisé pour les anniversaires/repas familiaux. Je n'avais jamais testé la cuisson dans un Bundt cake mais le look est tres réussi et la cuisson plus rapide, donc je testerai ! A tester également le caramel á la Guinness (je fais toujours une ganache chocolat d'habitude) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont tous les commentaires élogieux sur ce gâteau qui m'ont décidé à le faire. Effectivement, il est délicieux! La prochaine fois, je testerai avec une ganache ;)

      Supprimer
  3. La texture a l'air bien fondante dis donc! Il va falloir que je teste ta recette: j'aime beaucoup la bière dans les recettes :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh bien, il va falloir demander à mon mari : c'est lui qui fait les courses depuis que j'ai officiellement (depuis 5 jours) repris les études.
      Eh oui, la fac a accepté mon dossier! Alléluïa!
      J'ai vraiment un mari en or, il n'y a pas à dire. Il mérite bien ton bon gâteau à la bière et au chocolat :)
      Bises à toi

      Supprimer
  4. Quelle recette appétissante et originale !
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est en effet un gâteau original et goutu dont je parlais en mai sur mon blog, en racontant mes péripéties de cuisson, car je n'ai pas eu autant de chance que toi ! Peut-être est-ce dû à ton moule Bundt, qui permet un résultat vraiment magnifique.
    http://www.cassoco.fr/2016/06/teste-et-approuve-le-bilan-de-mai-2016.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les gros gâteaux, le moule à bundt cake, avec sa cheminée permet une cuisson beaucoup plus rapide qu'un moule classique. En plus, la fonte conduit aussi très bien la chaleur, d'où une cuisson à chaque fois très uniforme. Il ne te reste plus qu'à recommencer ;)

      Supprimer
  6. Ohhhh je l'avais realise il y a quelques annees, mais avec un glacage au lieu du caramel. carrement partante pour cette version! Ce gateau est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu l'occasion de le goûter et c'est vraiment très bon ! Le caramel est surprenant, on sent le goût de la Guinness mais c'est très subtil, je recommande, merci Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coralie ;) J'ai encore tout plein de gâteaux "surprenants" à vous faire goûter!

      Supprimer
  8. Il a l'air délicieux, j'adore sa texture humide. Et le design du moule ne gâche rien, bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Si je peux me permettre.... "La pâte eSt moelleuse et humide."
    Sinon le gâteau à l'ai excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il y a toujours une faute résiste aux relectures ;)

      Supprimer
  10. Je n'ai pas ce fameux moule mais avec un moule à kouglof ça va?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'ai adoré ce gâteau et toute ma petite famille aussi, je l'ai accompagné du caramel à la Guinness pour mon mari et moi et d'une sauce au chocolat au lait pour les enfants et cela se marie très bien avec. Bon et pour se finir, tant qu'à faire, une crème fouettée en plus (soyons fous). C'est un excellent gâteau à refaire sans hésitation. Il a été précédé par le ragoût de bœuf à la Guinness qui est vraiment très bon lui aussi, simple et terriblement efficace.
    Il est difficile de croire que ces deux plats sont préparés à base de bière, je les conseille sincèrement aux réfractaires de la "mousse", ils seront séduits.
    Merci beaucoup pour ces découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour. Ça me fait toujours plaisir de voir que mes petites recettes vous régalent 😊

      Supprimer