>

mardi 31 mars 2015

Mille-feuille au chocolat


Bon dieu, le mille-feuille, qu'est-ce que c'est bon!
Une pâte feuilletée hyper croustillante, une crème onctueuse, un bon petit goût de vanille et de rhum...  Je n'y résiste pas! Sauf que souvent la pâte feuilletée n'est plus croustillante et la crème pas très onctueuse.
Du coup, je fais mon mille-feuille moi-même. C'est alors pas très facile à couper, ça déborde un peu sur les côtés, mais ça croque et ça fond.

Et parce que c'est bientôt Pâques, j'ai opté pour une version au chocolat, encore plus gourmande et encore plus irrésistible.

Mille-feuille au chocolat:

Crème pâtissière au chocolat:

500 ml de lait
60 g de sucre (vanillé)
4 jaunes d’œuf
60 g de poudre à crème (ou Maïzena)
100 g de chocolat (Caraïbe 66%)

Porter le lait à ébullition dans une casserole.

Fouetter vivement les jaunes et le sucre.
Ajouter la poudre à crème. Mélanger.
Verser doucement le lait dessus tout en remuant.

Remettre le mélange dans la casserole et faire épaissir à feu moyen tout en remuant.
Laisser bouillonner encore une petite minute sans arrêter de remuer.

Mettre la crème dans un saladier.
Ajouter le chocolat. Mélanger.

Filmer au contact et laisser refroidir complètement.

Pâte feuilletée:

500 g de pâte feuilletée (pure beurre)
sucre glace

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte feuilletée.
Découper 3 rectangles, un peu plus grand que le cadre en alu (23x16).

Disposer les rectangles de pâte sur une feuille, elle-même sur une plaque. Recouvrir d'une autre feuille et d'une autre plaque.

Enfourner pendant 15 minutes.

Monter la température du four à 210°C.

Retourner la pâte sur la plaque du dessus.
Saupoudrer de sucre glace.

Enfourner pendant encore 5/6 minutes. Le sucre glace doit caraméliser sans brûler, ce qui peut arriver très vite!
Procéder au besoin en plusieurs fois pour faire cuire les pâtes.

Recouper les pâtes encore chaudes à la taille d'un cadre.

Montage:

150 g de crème liquide entière

Fouetter la crème pâtissière froide, jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.

Monter la crème en chantilly.
Ajouter la crème montée à la crème pâtissière, délicatement, à l'aide d'une spatule.

Mettre un rectangle de pâte dans le cadre.
Recouvrir de la moitié de crème, une autre pâte, l'autre moitié de crème et la dernière pâte.

Réserver au frais pendant au moins 1 heure.

Ganache:

50 g de chocolat (Caraïbe 66%)
50 g de crème

Verser le chocolat et la crème dans un bol et faire fondre au micro-onde.
Mélanger vivement.

Étaler la ganache sur la dernière pâte.

Couper (très délicatement!) et servir.


Pour finir: si vous en avez le courage, préparez une pâte feuilletée inversée.

Il est aussi possible de prendre 3 pâtes feuilletées déjà étalées. 
Prévoir une autre recette pour utiliser les chutes. Surtout, n'en faites pas une boule, car ça casserait le feuilletage. Il suffit de les placer l'une à coté de l'autre, puis d'étaler légèrement entre deux feuilles de papier.

La pâte feuilletée se rétracte toujours un peu à la cuisson. C'est pourquoi, je découpe toujours un rectangle un peu plus grand que nécessaire.

Il vaut mieux mettre la ganache au dernier moment. Elle perd de sa brillance si elle reste trop longtemps dans le frigo.

Plus le mille-feuille est frais et moins il se coupe facilement... Mais c'est pourtant là qu'il est le meilleur.
Il est toutefois encore très, très bon le lendemain...

14 commentaires:

  1. Magnifique ce mille feuille !!

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui ne suis pas très millefeuilles mais très chocolat, j'y goûterais bien! Je pense qu'il me plairait :)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe mais quel travail si on fait la pate feuilletée inversée (nulle doute que la tienne était faite maison !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais te décevoir... mais non, elle est achetée!
      Par contre, la prochaine fois, il faut que je la fasse moi-même (enfin, il faudrait) car la pâte feuilletée inversée est vraiment top ;)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas déçue que tu aies acheté ta pâte feuilletée..Je suis même plutôt rassurée. Laquelle utilises tu?
    Il faudrait que je me lance moi aussi dans le mille-feuille. Ta recette va peut-être me motiver. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, laisse toi tenter. C'est sympa à faire le mille-feuille.
      Pour ma pâte, j'ai pris une pâte à Carrefour, au rayon boulange... Elle est pas mal, mais surtout on peut l'étaler nous-même, car ça m’énerve de ne trouver que des pâtes déjà étalées ;)

      Supprimer
  5. ooh oui c'est tellement meilleur fait maison !!! le tien est superbe, je préfère à la vanille mais il donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien d'accord avec toi : comme c'est bon un millefeuille. Celui-ci au chocolat me fait totalement fondre. Superbe !
    Bravo
    Merci Carine

    RépondreSupprimer
  7. tu as raison ça a l'air super bon

    RépondreSupprimer