mercredi 27 août 2014

Confiture de courgettes et citron

Cette année, mes deux pieds de courgettes ont été particulièrement prolifiques. Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles idées pour utiliser au mieux ces grosses courgettes que j'ai cueillies à mon retour de vacances...
Pourquoi pas en confiture?
Cette idée peut paraître surprenant au premier abord, pourtant, les courgettes ont finalement un goût très neutre et en les associant aux citrons ont obtient un résultat étonnamment bon. On sent avant tout le citron, mais tout en douceur, sans agressivité. Il est bien difficile de dire que ce sont les courgettes qui font le reste!
Cette confiture s'utilisera sans problème sur les tartines du matin. Je l'ai aussi goûtée avec du fromage.


Confiture de courgettes et citron:

500 g de courgettes
2 beaux citrons
300 g de sucre
1 pincée d'agar-agar

Enlever la plus grosse partie de la peau des courgettes ainsi que les graines.
La râper.

Dans une grande casserole, mettre la courgette râpée, le jus des citrons et le sucre.
Laisser reposer pendant quelques heures, le temps que la courgette rende son eau.

Porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes en remuant régulièrement
Les courgettes doivent devenir translucides tout en gardant du jus.
Saupoudrer une pincée d'agar-agar et laisser cuire encore une bonne minute.

Mettre en pots stérilisés ou conserver au frais.


Pour finir: pour un goût plus marqué en citron, il est possible d'ajouter les zestes si ceux-ci ne sont pas traités. 
L'agar-agar n'est pas absolument indispensable, mais il permet d'avoir une texture plus intéressante, car le jus a tendance à rester liquide et il finirait par disparaître en poursuivant plus la cuisson.

Et vous, comment l'utiliseriez-vous cette confiture?

13 commentaires:

  1. J'ai fait cette confiture il y a bien longtemps et j'avais mis qq rondelles de banane à la place du citron.
    c'était pas mal aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je fais tous les ans de la confiture de courgettes au gingembre, c'est un délice. Merci pour cette nouvelle recette.

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça, c'est original ! Je fais du potiron-ananas, mais ça je n'y aurais jamais pensé. A tester !

    RépondreSupprimer
  4. Je prends note, j'ai moi aussi des pieds bien productifs, et j'ai 2 courgettes jaunes qui feraient bien l'affaire ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très fan...depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que j'en fasse (de la confiture de courgettes). Ce soir, c'est ananas-gingembre. Ca va dépoter ! Des bisous

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air super sympa, un peu tard pour la saison mais je note pour l'année prochaine, merci !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, déjà merci pour cette recette de confiture aux courgettes et citron que je trouve vraiment originale ! J'ai testé votre recette et c'est un réel délice même si personnellement elle est un peu trop sucrée à mon goût ! J'ai rajoutée une gousse de vanille en plus des citrons et fait cuire le tout pendant une bonne heure pour que ça confisse bien, comme cela pas besoin d'agar-agar. C'était TOP ! Je n'ai qu'une hâte, faire découvrir cette confiture à tout mon entourage !!! MERCI. ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Je voulais savoir combien de pots prépare t ob avec ces quantités?

    RépondreSupprimer
  9. Bjr petite question on laisse les courgettes rendent leurs eau du coup on retire bien cette eau avant de commencer la cuisson ces sa svp ??? Merci

    RépondreSupprimer
  10. Même question moi aussi !MERCI de nous aider ������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on garde le liquide rendu par les courgettes, comme pour une confiture de fruits ;)

      Supprimer
  11. MERCI beaucoup je la fais en ce moment ����������

    RépondreSupprimer