>

mardi 22 janvier 2013

Gâteau d'anniversaire Kit Kat et Smarties

Dimanche, c'était son anniversaire. Pour l'occasion, j'avais repéré depuis bien longtemps une idée de gâteau joliment coloré et très gourmand. Pour la déco, ce sera donc Kit-Kat et Smarties.
Pour le gâteau en lui-même, j'ai eu plus de mal à me décider. J'ai finalement choisi un gâteau qui semblait faire l'unanimité sur le net...le devil's food cake de Nigella. Quand un gâteau de la gourmande Nigella est présenté comme le plus merveilleux des gâteaux au chocolat sur quantité de blogs, j'y vais en toute confiance!
Mais, je n'aurai certainement pas dû...
Il s'est avéré hyper décevant tant au niveau de la texture compacte que du goût insipide. Même une délicieuse ganache montée au chocolat au lait n'a pas réussi à le sauver!
J'en suis encore à m'interroger sur une erreur possible de ma part...Pourtant, il ne me semble pas avoir oublié ni sucre, ni levure!
Je vous donne quand même la recette, car le gâteau reste superbe pour un anniversaire, et après tout,  j'ai peut-être tout simplement raté une merveilleuse recette...


Gâteau d'anniversaire Kit Kat et Smarties:

Ganache montée au chocolat au lait:

170 g de chocolat au lait (Nestlé dessert)
1/2 cc de miel
100 g + 270 g de crème entière liquide

La veille, faire chauffer les 100 g de crème, puis la verser sur le chocolat coupé finement et le miel.
Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.
Ajouter la crème restante froide.

Placer la ganache au froid pour la nuit.

Devil's food cake de Nigella:

50 g de cacao amer
100 g de cassonade foncée
250 ml d'eau
125 g de beurre
150 g de sucre en poudre
225 g de farine
1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de soude
2 oeufs
1 cs d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 180°C.

Faire chauffer l'eau.

Dans un bol, mettre le cacao et la cassonade. Verser l'eau bouillante dessus.
Mélanger, puis réserver.

Mélanger la farine, la levure et le bicarbonate.

Battre au robot le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Ajouter l'extrait de vanille. Mélanger.
Ajouter 1 oeuf, puis la moitié de la farine sans arrêter de battre, puis continuer avec le deuxième oeuf et la farine restante toujours sans arrêter de battre.

Ajouter alors le mélange cacaoté. Mélanger.

Verser la pâte dans un moule d'environ 18 cm de diamètre. Enfourner pendant environ 40/45 minutes.

Démouler sur une grille et laisser refroidir.


Montage:
( d'après Made in Melissa's Kitchen)

10 paquets de Kit Kat
300 g de Smarties

Sortir la ganache du frigo et la monter comme une chantilly. Réserver.

Couper le gâteau en deux.

Garnir un demi gâteau de la moitié de la ganache montée puis recouvrir de l'autre demi gâteau. Mettre le reste de ganache autour et sur le dessus à l'aide d'une spatule.

Placer le gâteau sur le plat de service.

Disposer tout autour les barres de Kit Kat. Mettre un joli ruban.
Verser les Smarties sur le dessus.


Pour finir: vous aurez compris, que je ne vous conseille pas de faire le gâteau tel quel. Je ne saurais trop recommander un gâteau moelleux au chocolat ou pas, d'ailleurs. 
Un simple gâteau au yaourt sera largement meilleur que celui ci! 
Un petit rappel de la recette. Mélanger 1 pot de yaourt, 1 pot de sucre, 3 pots de farine, 1 sachet de levure, 1/2 pot d'huile, 2 oeufs, 1 pincée de sel et 1 cs d'extrait de vanille.
Verser la pâte dans un moule de 18 cm de diamètre et faire cuire pendant environ 40 minutes à 180°C.  Procéder pareillement pour la suite.

Pour un gâteau au chocolat, vous pourrez regarder ici ou  par exemple.

Est ce que vous avez déjà testé le devil's food cake? J'aimerai avoir votre avis...

14 commentaires:

  1. Dommage parce que la déco de ton gâteau est très jolie! Tu as mis faire chauffer l'eau pour le gâteau mais quelle quantité faut-il? Je ne peux pas t'aider davantage je n'ai jamais fait ce gâteau!! Bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que le gateau en lui-meme n'aura pas beaucoup de gout de chocolat car c'est fait avec du cacao. Certains adorent ce genre de gateaux, mais je suis comme toi, je prefere avoir le bon gout de chocolat dedans et pas seulement dans la ganache. Pour la texture, je ne me souviens pas qu'il était compact alors peut etre un oubli de levure ou bien pas assez ? Je ne saurais te dire...

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'eau bouillante, c'est 250 ml . Je ne l'ai pas oubliée dans le gâteau.
    Pour la levure, je ne pense pas l'avoir oubliée...bien que plus j'y pense, et moins j'en suis sûre!

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que le goût ne soit pas au RV ! il faut garder ce gâteau pour la présentation et faire autre chose à l'intérieur... !
    Ceci dit je trouve ton gâteaux super beau et il n'est pas donné à tout le monde la patience pour le faire !! Bravo

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment dommage car la déco est superbe!
    Je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais fait ce gâteau.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais fait ce Devil's cake, mais j'en ai déjà mangé de très bon. Je cuisine souvent des gâteaux avec du cacao et si la recette est bonne, ils sont aussi bon qu'un gâteau fait avec du chocolat.

    En regardant la recette, il y a plusieurs points qui peuvent expliquer que le gâteau manque de goût et soit compact.

    - Une des choses qui peut être fait, c'est d'augmenter la quantité de cacao à 75 g et réduire la quantité de farine à 200 g.
    - Ajouter une pincée de sel! Le chocolat adore le sel et celui-ci fait ressortir sont goût. Il est aussi possible d'utiliser du beurre demi-sel pour faire un gâteau au chocolat.
    - Dans la préparation, il est toujours important de bien fouetter le beurre avec le sucre : on incorpore de l'air à cette étape, plus il y a d'air, plus un gâteau est aérien.
    - J'avoue que je n'aime pas trop la méthode d'ajouter les oeufs en alternant avec la farine. Si tu utilises un batteur électrique, il faut réduire la vitesse au minimum. Ça s'est le genre de façon de faire qui rend un gâteau compact, puisqu'en fouettant trop vivement entre tes ajouts de farine, tu développes du gluten, donc un gâteau compact, voire caoutchouteux. J'ajouterais plutôt les oeufs un à un en fouettant bien entre chacun, puis j'incorporais les ingrédients secs en alternant avec la préparation cacaotée tempérée.

    Bref, j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu. Cependant, j'avoue que je ne serais pas tenté de faire cette recette : il existe tellement de bonnes recettes de gâteau au chocolat!

    J'adore ta décoration, je retiens l'idée.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Karine pour tes conseils. J'avoue, que je n'ai pas envie de le retenter, tout du moins dans l'immédiat, mais ça aidera ceux qui veulent tout de même essayer!

    RépondreSupprimer
  8. Wowwww un très beau gateau!! Merci ma belle!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Carine,
    Ton gâteau est magnifique et je piquerai cette idée à l'occasion ! En revanche il m'est arrivée la même mésaventure sur ce gâteau, cela m'avait paru très bizarre en le faisant d'y mettre de l'eau !!! et c'était vraiment pas très bon !!

    RépondreSupprimer
  10. J'étais déjà tombé sur ton blog (j'avais testé une mousse aux poires) et là, en revenant jeter un oeil, je dois dire que je suis totalement sous le charme de tes recettes! Pour ne rien rater, je me permets de m'inscrire à ta newsletter! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis américaine, le devil's food cake c'est de chez moi ! Et ma recette n'a rien à voir avec la tienne : il y a du cacao et un peu de chocolat noir, pas d'eau, du beurre, et du lait :

    170 g de farine
    2 jaunes d'oeufs
    2 blancs d'oeufs
    45 g de cacao
    260 g de cassonade
    90 g de chocolat noir
    25 cl de lait entier
    125 g de beurre
    1 CC de bicarbonate de soude
    1CC de vanille

    RépondreSupprimer
  12. Effectivement, rien qu'à voir les ingrédients, ta recette semble meilleure que celle de Nigella!

    RépondreSupprimer